EIE-puce_ciel Réduire sa consommation d’énergie

Réduire la consommation d’énergie est un enjeu financier et environnemental. Plusieurs actions sont possibles et il y a différents moyens d’y parvenir. Chauffage, eau chaude, appareils électriques … : le gisement d’économie est important !

Travaux de rénovation ou usages plus adaptés de mes équipements ? Les deux !

Pour économiser l’énergie et réduire mes factures, je dois avant tout adopter des comportements économes, faciles à mettre en œuvre … mais des travaux de rénovation peuvent être engagés.

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation renseignez-vous en amont sur les travaux les plus utiles et sur les aides financières : optimisez votre projet avec un conseiller en énergie : il n’a rien à vendre et ça change tout !

Quelques astuces bien pratiques

Froid (réfrigérateur et congélateur)

  • Afin d’éviter une mauvaise étanchéité de la porte de l’appareil, il est important de bien positionner (de niveau) vos équipements.
  • Pour optimiser leur fonctionnement, ne pas placer les appareils à proximité d’une source de chaleur comme un four et éviter d’y introduire des produits chauds.
  • Le givre est à l’origine d’une surconsommation. Un dégivrage régulier est recommandé.
  • Trop de poussières sur la grille à l’arrière de votre réfrigérateur nuit à un bon fonctionnement. Un nettoyage 2 fois par an est conseillé.

Linge

  • Même avec une bonne étiquette énergie, le sèche-linge est l’équipement le plus consommateur. Préférer un lave-linge avec une vitesse d’essorage maximale ; le linge en ressortira plus sec, par conséquent le sèche-linge consommera moins d’énergie.
  • Les lessives à la plus basse température possible consomment bien moins d’énergie (Un cycle à 30/40°C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C) …

Audiovisuel

  • Plus la taille de votre écran sera grande, plus il consommera d’électricité. Assurez-vous de vos besoins réels.

Informatique

  • Les ordinateurs portables consomment cinq fois moins d’énergie en fonctionnement que les ordinateurs fixes.
  • Les imprimantes jet d’encre consomment plus d’énergie que les imprimantes laser.
  • Vous pouvez donner une seconde vie à vos cartouches d’encre et toner. La plupart des cartouches peuvent être remanufacturées ou rechargées suivant les cas.

Veilles

  • Utilisez des coupes veilles, des prises maître esclave …

Vous souhaitez aller plus loin ?

Prenez part au défi énergie « Familles À Énergie Positive » .

Lettres d’infos sur la réduction de consommation d’énergie

De nombreux autres guides pratiques sont également téléchargeables sur le site éco-citoyens de l’ADEME.

Pour obtenir du conseil en énergie personnalisé et gratuit pour réduire sa consommation d’énergie, contactez votre Espace Info Énergie.