EIE-puce_rougePartenariat collectivités

Un soutien aux politiques territoriales

Des initiatives innovantes en faveur des économies d’énergie sont mises en place dans de nombreuses collectivités locales (Régions, Départements, Communes …).

Menées en collaboration avec les acteurs locaux, dans le cadre de plan climat énergie territorial ou d’agenda 21, elles visent à informer et sensibiliser le grand public, les professionnels et les institutionnels.

Les Espaces Info Énergie jouent un rôle prépondérant dans l’animation et l’organisation de ces animations, pour le compte de la collectivité.

Les Espaces Info Énergie possèdent également un certain nombre d’outils pédagogiques (maquettes, expositions …) qu’ils peuvent mettre à disposition pour améliorer l’efficacité de vos actions.

Contactez votre EIE pour plus de précisions

Exemples en région Centre-Val de Loire

Loiret

En 2010-2011, dans le cadre d’un soutien sur les aspects de sensibilisation du public dans la mise en œuvre d’un Plan Climat de l’agglomération orléanaise, l’Espace Info Énergie du Loiret a accompagné l’AgglO lors de son opération de thermographie aérienne.

L’Espace Info Énergie a assuré un soutien technique à l’AgglO et aux collectivités partenaires de l’opération.

Les collectivités qui assuraient la lecture des cartes thermiques avec les habitants orientaient ces derniers vers l’Espace Info Énergie afin qu’ils puissent bénéficier de conseils techniques et financiers gratuits et qu’ils envisagent leurs éventuels travaux en toute sérénité.

Cher

Dans un contexte global où les dépenses liées à l’énergie sont en forte progression, les ménages fragiles sont touchés par une précarité énergétique qui s’aggrave.

Autrement dit, la lutte contre la précarité énergétique devient une urgence tant nationale que locale. Mais la logique curative a atteint ses limites et il s’agit aujourd’hui rapidement d’évoluer vers une logique préventive.

Pour répondre à ce besoin le centre social CAF de la Chancellerie, le GIP pour le renouvellement urbain de la ville de Bourges et le PACT du Cher, porteur de l’Espace Info Énergie, se sont associés pour mettre en place :

  • un appartement témoin sur les économies d’énergie et le tri des déchets
  • des actions au service du public et des professionnels du secteur social afin de les aider à mieux comprendre les consommations et contribuer à réduire les factures énergétiques des familles.

Indre et Loire

Sainte-Maure-de-Touraine (4 000 habitants environ) est engagée depuis 2008 dans un agenda 21.
Parmi les actions retenues dans ce cadre, la collectivité a choisi de mener la révision de son Plan Local d’Urbanisme (en cours) avec une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU).

Elle mène en parallèle de nombreuses actions dans le domaine du développement durable (bilans carbone, soutien aux associations, concertation, etc.).

L’Espace Info Énergie de l’ALE 37 a proposé en collaboration avec la mairie une série d’actions de sensibilisation, d’information et d’animation sur le territoire de la commune de Sainte Maure de Touraine pendant 1 mois :

  • thermographie verticale de 10 habitations
  • réunion publique sur les résultats des thermographies
  • expositions
  • visite de site
  • permanence en mairie
  • prêt de wattmètre
  • sensibilisation des enfants au centre de loisirs par Couleurs Sauvages
  • forum avec les artisans locaux

En partenariat avec l’ADEME, une expérimentation de thermographie verticale a été réalisée à Fondettes sur 65 maisons individuelles.

Un conseiller en énergie s’est rendu au domicile de particuliers volontaires durant l’hiver 2011 afin de thermographier leur habitation. Le choix des logements a été effectué en concertation avec la ville de Fondettes de manière à obtenir un panel représentatif des habitations présentes sur la commune en fonction de l’année de construction.

À l’issue de la visite thermographique, le conseiller en énergie proposait un rendez-vous à l’Espace Info Énergie pour indiquer aux propriétaires les solutions possibles d’amélioration thermique de leur logement. L’objectif était de tester le potentiel de mobilisation d’une telle opération pour des entretiens à l’Espace Info Énergie, et in fine, pour un passage aux travaux.