EIE-puce_ciel Énergie chauffage bois et biomasse

Le bois est une source de chauffage principal ou d’appoint pour une maison individuelle sur deux en France.

Bûches, plaquettes, granulés : sous diverses formes, le bois procure la chaleur dont vous avez besoin grâce à une matière première renouvelable et des appareils de chauffage très performants et de moins en moins polluants.

Il existe maintenant des appareils à alimentation automatique dont l’autonomie et la souplesse d’utilisation sont comparables à celles des chaudières à gaz ou à fioul.

Retrouvez ci-dessous des fiches exemples, des outils pratiques, des vidéos, les visites et conférences à venir sur le sujet.

Exemples à suivre sur l’énergie chauffage bois et biomasse

chateauroux
Chaudière granulés bois
(PDF – 300 ko)

Vidéo sur l’énergie chauffage bois et biomasse

Bien choisir son poêle à bois

Si le poêle à bois existe depuis longtemps, il n’a plus grand chose en commun avec ceux de nos aînés et allie aujourd’hui technique, esthétisme et performance.

En effet, le poêle classique est aujourd’hui largement délaissé pour le poêle à double combustion, qui présente plusieurs avantages.

Plaquettes et outils sur l’énergie chauffage bois et biomasse

Plusieurs outils et guides pratiques peuvent vous aider à dimensionner votre système de chauffage au bois le plus approprié à votre situation.

Pour obtenir du conseil en énergie personnalisé et gratuit sur les appareils, les combustibles et les systèmes de stockage possibles pour du chauffage bois ou biomasse, contactez votre Espace Info Énergie.

Il pourra également vous aidez à trouver des professionnels formés pour obtenir des devis.

De nombreux autres guides pratiques sont également téléchargeables sur le site éco-citoyens de l’ADEME.

Financer votre installation de chauffage bois et biomasse

Pour obtenir du conseil en énergie personnalisé et gratuit au sujet de l’énergie chauffage bois et biomasse : contactez votre Espace Info Énergie.