EIE-puce_ciel Chauffage

Changer de chauffage : choix de l’énergie

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !

Le choix de l’énergie de chauffage intervient après l’optimisation du bâti en terme d’isolation. Une habitation bien isolée consommera moins en énergie de chauffage et il sera possible de choisir des équipements de chauffage moins puissants, donc moins coûteux. Le choix pourra également s’orienter vers des émetteurs basse température, plus performants et plus confortables.

Le choix de l’énergie de chauffage se fera en fonction de sa disponibilité et du prix de celle-ci. Plus le prix unitaire de l’énergie est élevé, plus il sera intéressant de choisir des équipements de chauffage performants pour limiter la consommation. Il est important de raisonner sur la durée de vie de l’équipement. En effet, si certaines énergies semblent actuellement bon marché, il est fort probable que les prix des énergies repartent à la hausse dans un avenir proche.

Attention aux coûts cachés ! Le prix des énergies annoncé par les fournisseurs ne tient souvent pas compte du prix de l’éventuel abonnement. Pensez à bien vérifier l’ensemble de la tarification.

Par ailleurs, un chauffage bien entretenu est le gage d’un équipement fiable et performant. Pensez à souscrire un contrat d’entretien de votre équipement de chauffage. Si l’entretien a un coût, un bon entretien permet également des économies.

Changer de chauffage : optimisez l’utilisation des énergies fossiles

Si vous choisissez une énergie fossile (fioul, gaz), choisissez une chaudière à haute performance énergétique comme les chaudières à condensation. Ce sont les plus performantes et les moins polluantes.

Changer de chauffage : choisir les énergies renouvelables

Les énergie renouvelables sont économiques à l’usage et ne contribuent pas à augmenter l’effet de serre.

Le chauffage au bois est moins cher que les énergies fossiles. Il est disponible sous de nombreuses formes : bûches, plaquettes, granulés … Il peut être utilisé pour le chauffage central ou pour un chauffage d’appoint avec des poêles ou des foyers fermés.

Le solaire thermique est une énergie gratuite ! Elle permet de couvrir 30 à 50% des besoins en chauffage et jusqu’à 70% pour l’eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur permettent de capter les calories stockées dans l’environnement (air, sol, nappe). C’est un chauffage électrique particulièrement économique. Elles peuvent assurer le chauffage et l’eau chaude ou simplement l’eau chaude. Pour être certains de leur efficacité, elles doivent être convenablement dimensionnées et installées par un professionnel qualifié.

Changer de chauffage : la régulation du chauffage

La régulation du chauffage est le complément indispensable à votre installation de chauffage. La régulation et la programmation permettent de chauffer juste ce qu’il faut quand il faut. En évitant les surchauffes, elle améliore le confort et permet de réduire la consommation de 10 à 25%.

La régulation permet de maintenir la juste température de consigne. Elle peut-être complétée de robinets thermostatiques sur les radiateurs de certaines pièces.

La programmation complète et la régulation fait varier la température de consigne en fonction des rythmes d’occupation du logement. Un degré en moins c’est 7% d’économie minimum.